La France et Usmakabyle, championne du monde pour la 2eme fois d affilée

La France et Usmakabyle, championne du monde pour la 2eme fois d affilée

La grande finale mondiale de la PES League a eu le weekend dernier avec un couronnement tout bonne historique pour la France. En effet, Usmakabyle, champion de France de PES en 2015 et du monde la même année, a réussi l’exploit fantastique de remporter le titre mondial une seconde fois d’affilée. Du jamais vu dans le monde l’esport sur console. Et qui de mieux pour nous en parler que l’intéressé lui-même. Walid a gentiment accepté notre invitation pour revenir sur ce parcours somptueux et évoquer son futur.

Bonjour Walid, merci de nous accorder quelque peu de ton temps pour répondre à nos questions. Et félicitations pour l’exploit retentissant que tu as accompli !

W : Merci à toi Mickaël !

Bon, première question, comment se sent-on 3 jours après une seconde couronne mondiale consécutive à PES ?

W : Écoutez , on se sent très bien . Un peu fatigué quand même , mais je récupère petit a petit de toute cette émotion et je commence a réaliser doucement l’exploit que j’ai fait à Milan  sur ce pes 2016 un peu spécial.

J’aimerais à nouveau réaliser ce genre de performance qui marque les esprits!

Lors de notre dernière interview, tu nous avais confié vouloir refaire parler de toi dans le monde de l’esport cette année? On peut dire que c’est réussi…

W : Exactement c’était mon objectif cette année , voilà c’est chose faite je suis vraiment heureux . Maintenant voilà ce n’est pas terminé, ni la saison ni ma carrière dans l’esport ! J’aimerais à nouveau réaliser ce genre de performance qui marque les esprits .

Revenons sur cette grande finale. En phase de poules tu as été tout bonnement impressionnant. La finale a semblé être ton match le plus compliqué ?
As-tu ressenti une certaine pression ? Racontes nous comment tu as vécu cette finale intérieurement.

W : Bien sur la finale a été la plus difficile , mentalement et techniquement . On nous balance le lendemain d’un tournoi où on est tous chaud dans notre compétition; c’est jamais facile de faire un match important à sec mais une finale de Coupe du Monde c’était quitte ou double . La pression évidemment que je l’ai ressenti, c’est normal. Mais je pense que si on avait enchainé la vieille, j’aurais mieux gérer ma finale.

Le rôle d’un coach dans ce genre de tournoi est décisif

On a vu que Kams était très présent malgré son élimination en phase de poules .Quel rôle à jouer a-t-il jouer dans cette approche de la finale ?

W : Bien avant cette finale il a été important avec Oliver (Coach pour lui et moi durant ce tournoi et membre de Pes league) . Le rôle d’un coach dans ce genre de tournoi est décisif. Il peut me permettre d’optimiser un maximum mes qualités et au contraire de réduire la pression. Et dans ce match en finale où tout est contre moi dès l’entame j’ai la chance d’avoir Kams à quelques mètres qui m’a permis de rester dedans.

Réalises-tu aujourd’hui que la performance que tu viens d’accomplir, double champion du monde de PES de manière consécutive est inédite dans le monde de l’esport sur consoles ?

W : Honnêtement pas encore , je suis peut être un peu encore dans l’euphorie mais je pense que je réaliserais que j’ai crée une bonne chose. Mais voilà comme je l’ai dit , ma carrière ne s’arrêtera pas là , je l’espère.

Ce PES sera décisif […] Je pense quand même faire un tour sur FIFA pour tenter ma chance sur certaines grandes compétitions

Aujourd’hui la France compte parmi elle un champion hors catégorie dans le secteur du foot virtuel. Comment vois-tu la suite pour toi ? Attends-tu patiemment PES 2017 ?

W : Bien sur que j’attends PES 2017 , tout dépend de ce jeu pour voir ma performance l’année prochaine. Ce PES sera décisif même si je ne préfère plus m’avancer sur les prochains opus pour éviter d’être déçu comme l’an dernier.

Maintenant je pense quand même faire un tour sur FIFA pour tenter ma chance sur certaines grandes compétitions (sauf si PES propose de gros tournois dès Septembre , Octobre). J’espère aussi développer la nouvelle Team Neo_eSport 95 que j’ai rejoint (Ex Team PES 95) gérer par ID KUN notamment.

Un dernier mot pour finir ?

W : Merci à tous ceux qui m’ont soutenu, cela m’a énormément motivé durant ce Mondial !

On vous conseille aussi cette lecture : http://www.gameblog.fr/blogs/bonsplansjeuxvideosvgdealer/p_118216_pes-2016-le-francais-walid-tebane-double-champion-du-monde

Commenter

comment-avatar

*